Publié le samedi 18 novembre 2023
Précarité à Lyon : Plus de 14 000 personnes en quête d'hébergement, un chiffre alarmant selon Alynea
Environ 14 000 personnes sont actuellement à la recherche d'un hébergement sur la métropole de Lyon, selon le directeur général d'Alynea.
Cette situation préoccupante a poussé le Samu social de Lyon à lancer un appel aux dons pour faire face à l'urgence.
Une initiative inédite qui reflète la gravité du problème, étant donné que ce chiffre est deux fois plus élevé qu'il y a cinq ans.
La députée écologiste-NUPES du Rhône, Marie-Charlotte Garin, a récemment passé une nuit dans une école de Lyon avec un couple de sans-abris et leurs enfants.
Elle a exprimé sa colère face à cette réalité intolérable : "Il n'est pas normal que dans un pays comme la France, 2 822 enfants dorment à la rue".
Elle a également souligné qu'il existe un critère de vulnérabilité très restrictif pour mettre immédiatement à l'abri les enfants dans la métropole de Lyon, nécessitant qu'un enfant ait moins d'un an et soit accompagné d'une mère.
Ce triste constat se retrouve malheureusement à travers tout le pays, où des enfants et des bébés sont contraints de passer leurs nuits dehors.
Cette triste réalité ne peut continuer ainsi et demande une mobilisation de tous pour trouver des solutions durables et humaines en matière d'hébergement d'urgence.