Publié le lundi 06 novembre 2023
Recrudescence de l'antisémitisme dans le Rhône : 46 actes signalés, six personnes interpellées
46 actes antisémites ont été signalés à la préfecture du Rhône depuis le 7 octobre, et six personnes ont été interpellées suite à ces incidents.
Cette recrudescence inquiétante a suscité des réactions de la part du grand rabbin du département, qui exprime sa préoccupation face à cette situation alarmante.
Depuis la date des attaques du Hamas contre Israël, des tags, des insultes et des menaces ont été constatés dans le département.
Le dernier incident en date a eu lieu dimanche 5 novembre, où des tags antisémites ont été découverts sur un restaurant casher de Villeurbanne, en face de la synagogue.
Les propriétaires, qui n'avaient jamais rencontré de problèmes auparavant, se disent choqués et inquiets.
Le grand rabbin de Lyon, Daniel Dahan, déclare être également très préoccupé par cette montée de l'antisémitisme.
Il exprime son inquiétude concernant l'augmentation des insultes et des actes de haine, qui rendent la situation de plus en plus complexe.
Les personnes de confession juive dans le département sont également inquiètes, certaines hésitant même à se rendre à la synagogue ou à participer à des conférences organisées par des associations juives.
Des craintes subsistent également quant à la sécurité des enfants juifs dans les écoles publiques du Rhône, puisque 10% d'entre eux n'ont pas repris les cours aujourd'hui.
Ces chiffres interpellent et témoignent d'une situation alarmante.
En France, depuis le 7 octobre, pas moins de 1 040 actes antisémites ont été recensés, selon les déclarations du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui indique également que 486 personnes ont été interpellées pour ces faits, dont 102 étrangers.
Cette situation préoccupante appelle à une mobilisation collective pour faire cesser ces actes odieux, qui n'ont pas leur place dans notre République.