Publié le lundi 27 novembre 2023
Villeurbanne : 15 personnes en garde à vue après une vaste opération policière visant un important réseau de trafic de drogue
Quinze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à Villeurbanne, près de Lyon, lors d'une opération de police judiciaire visant un important trafic de stupéfiants.
Cette vaste opération a mobilisé près de 200 fonctionnaires de la police départementale, ainsi qu'une unité du Raid, une autre de la CRS 83 et plusieurs équipes cynophiles.
Selon le parquet de Lyon, les suspects sont soupçonnés d'être à la fois les organisateurs, nourrices, livreurs et revendeurs de ce réseau de trafic, qui se serait étendu dans le quartier du Tonkin, plus précisément au niveau du 1-3 rue Jacques Brel.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer le degré d'implication et le rôle de chacune des personnes arrêtées.
Les gardes à vue peuvent être prolongées jusqu'à 96 heures.
Cette opération fait suite à plusieurs fusillades survenues récemment dans ce quartier, dont certaines en plein jour et à proximité des écoles.
Les habitants dénoncent depuis longtemps la présence de ce trafic de drogue, et le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, demande des moyens spécifiques et pérennes pour lutter contre cette problématique.
Alors que l'enquête se poursuit, cette interpellation d'envergure représente un coup dur pour le trafic de stupéfiants dans cette partie de la région lyonnaise.