Publié le lundi 27 novembre 2023
Deux marchands de chevaux de Marseille condamnés pour tromperie et vente clandestine d'animaux
Deux marchands de chevaux ont été condamnés à Marseille pour avoir escroqué des propriétaires en promettant une retraite paisible au pré pour leurs animaux, mais en réalité en les envoyant à l'abattoir.
Les frères Mikaël et Sébastien Calichon ont écopé de trente mois de prison dont vingt-quatre avec sursis et d'une amende de 10 000 euros.
Ils ont également été reconnus coupables de faux et tromperie aggravée ainsi que de mise en danger des consommateurs.
Leur fils, qui était également impliqué dans cette affaire, a été condamné à dix mois de prison avec sursis et à une amende de 5 000 euros.
Les chevaux étaient acquis auprès de particuliers et revendus illégalement pour la consommation humaine.
Certains documents falsifiés étaient également établis pour dissimuler que certains chevaux étaient impropres à la consommation en raison de traitements médicaux subis.
Cette affaire faisait suite à une enquête menée depuis 2013, qui a révélé des fraudes massives à travers l'Europe sur des documents équins, notamment ceux provenant de la ferme laboratoire de Sanofi Pasteur.
Le tribunal a également prononcé des interdictions d'exercer dans la filière équine pendant cinq ans et a ordonné la confiscation de sommes d'argent, ainsi que de plusieurs véhicules, vans et remorques.