Marseille : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > MARSEILLE

Publié le mardi 13 février 2024

L'ancien président de l'OGC Nice et sa compagne risquent des peines de prison pour une tentative d'escroquerie liée à un prêt immobilier frauduleux

Ancien président de l'OGC Nice, Robert Cassone, âgé de 57 ans, a comparu devant la justice pour tentative d'escroquerie.

Accompagné d'un faussaire, d'un intermédiaire et de courtiers en prêts immobiliers non officiels, il avait sollicité en 2013 cinq établissements bancaires pour un crédit de 320 000 euros afin de financer les travaux de sa villa à Corbara, en Haute-Corse.

Le dossier qu'il a présenté aux banques était monté de toutes pièces, avec de faux bulletins de salaire et de faux avis d'imposition.

Ces documents falsifiés laissaient croire que Robert Cassone, prétendument délégué médical, et sa compagne, supposée fonctionnaire territoriale, disposaient de revenus annuels de 62 000 euros.

En réalité, le couple ne disposait que du seul salaire de 1 800 euros de sa compagne.

Lors de l'audience, Robert Cassone a affirmé avoir été pris au piège et avoir suivi naïvement les conseils de courtiers en prêts immobiliers peu scrupuleux, affirmant ne pas être informé de la nature frauduleuse des documents qu'ils avaient montés.

Son avocat, Me Jean-André Albertini, a également plaidé la relaxe en affirmant que son client n'était pas l'instigateur de cette fausse demande de crédit.

La compagne de Robert Cassone, quant à elle, risque une peine de 24 mois de prison, dont douze mois avec sursis, ainsi qu'une amende de 30 000 euros.

Selon la procureure, elle aurait joué un rôle moteur dans la recherche acharnée d'un prêt immobilier, à n'importe quel prix.

L'un des courtiers clandestins impliqués dans cette affaire risque une peine de deux ans de prison et une amende de 30 000 euros.

Il a admis avoir monté le dossier de prêt avec des documents fournis par un faussaire, chez qui les enquêteurs ont retrouvé la trace de 350 autres dossiers falsifiés.

Par ailleurs, Robert Cassone et sa compagne sont également jugés pour non-justification de ressources, leurs dépenses mensuelles étant estimées entre 4 000 et 12 000 euros.

Robert Cassone a mentionné des revenus provenant d'une sous-location et a affirmé avoir reçu en 2008 un versement non déclaré de 600 000 euros sur un compte en Suisse, présenté comme un don de son successeur à la tête de l'OGC Nice.

Lors du procès, le tribunal a également évoqué les projets professionnels de Robert Cassone en lien avec des membres du milieu criminel, tels que la gestion d'une discothèque à Cannes, la reprise d'un établissement proche des Champs-Élysées et un investissement dans un casino en Roumanie, en collaboration avec Frank Colin, un des protagonistes principaux de l'affaire Air Cocaïne, célèbre pour l'importation de grandes quantités de drogue depuis les Caraïbes via des avions privés.

Le jugement a été mis en délibéré jusqu'au 25 mars, date à laquelle la décision sera rendue.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Marseille : Plus d'article