Publié le lundi 05 août 2024
Marseille : Grève des agents de propreté dans le métro, des déchets s'accumulent avant les Jeux Olympiques
Les agents de propreté de la société Laser Propreté à Marseille sont en grève depuis le 2 août, entraînant une accumulation de déchets dans le métro.
Ce mouvement de contestation fait suite à une précédente grève survenue le mois dernier.
Les employés réclament l'attribution de badges qui leur permettraient d'accéder à leur lieu de travail dans le métro.
Selon Karim Zeroual, chef d'équipe chez Laser Propreté, cette situation est due à la non-remise de ces badges à certains salariés.
Les conséquences de cette grève se manifestent par des poubelles débordantes et des déchets jonchant le sol, accentuant un climat d'insalubrité dans la ville.
Yassine Oujana, agent de maîtrise, observe que l'absence de dix-huit collègues n'ayant pas de badges complique la tâche des autres agents qui doivent gérer une charge de travail accrue.
Les manifestations de mécontentement des grévistes sont visibles, avec des banderoles dénonçant la situation.
La grève coïncide avec les Jeux olympiques à Marseille et survient alors que la région est sous un avertissement de canicule.
Les témoignages des habitants et des touristes mettent en lumière un sentiment général de déception face à la propreté du métro, jugé "un peu sale".
En l'absence de mesures de la part des autorités d'ici le 9 août, les grévistes préviennent qu'ils pourraient intensifier leur action en cessant notamment le nettoyage à la gare Saint-Charles.