Publié le jeudi 18 avril 2024
Plaider-coupables reporté dans l'affaire des procurations frauduleuses lors des municipales à Marseille
L'affaire des procurations frauduleuses lors des élections municipales de 2020 à Marseille continue de faire parler d'elle.
En effet, six personnes ont récemment décidé de plaider coupable dans cette affaire.
Elles étaient convoquées pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, mais l'examen de ces procédures a été renvoyé.
Cette décision a été prise afin de permettre des recherches juridiques concernant la possibilité de poursuivre l'une des infractions, à savoir les manœuvres frauduleuses électorales, selon la procédure de CRPC.
La reprise de cette procédure dépendra des résultats de ces recherches, a précisé le parquet de Marseille.
Il est reproché à ces six personnes, ainsi qu'à d'autres prévenus liés au camp de Martine Vassal, candidate LR malheureuse à la mairie et actuelle présidente de la métropole, d'avoir mis en place un système de "procurations simplifiées".
En effet, 194 procurations illégales auraient été réalisées durant les élections municipales de 2020, notamment à l'Ehpad Saint-Barnabé du 12e arrondissement, touchant des résidents souffrant de maladies comme Alzheimer.
Parmi les prévenus figurent des élus, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police.
Certains, comme l'ex-maire Yves Moraine et l'ex-maire Julien Ravier, ont déjà été confrontés à la justice dans le cadre de cette affaire.
L'affaire des procurations frauduleuses à Marseille avait éclaté dans les médias pendant la campagne électorale de 2020.
En septembre, un procès est prévu pour certains des prévenus dans cette affaire.