Publié le lundi 12 août 2024
Agression antisémite à Montpellier : un homme condamné à deux ans de prison dont un avec sursis, sans maintien en détention
Un Montpelliérain de 48 ans a été condamné à une peine de deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire de deux ans.
Cette décision a été prononcée à la suite d'une agression antisémite survenue dans le tramway de la ligne 4, le 6 août, vers 14 h 15, dans le quartier Nouveau Saint-Roch.
Au cours de l'incident, l'homme a abordé de manière agressive un touriste parisien, s'en prenant ensuite à lui physiquement en le frappant à plusieurs reprises tout en proférant des menaces à son encontre.
Il a quitté le tram en l'insultant.
La victime, âgées de 67 ans, a rapidement déposé une plainte.
Grâce à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les forces de l'ordre ont pu identifier et appréhender l'agresseur moins de deux jours après l'incident.
Le tribunal a décidé de ne pas prononcer de mandat de dépôt, ce qui permettra une gestion de la peine par le juge d'application des peines.
En plus de sa peine d'emprisonnement, l'homme devra suivre un stage de citoyenneté, et se voit interdire de détenir une arme pendant cinq ans, ainsi que la privation de ses droits civiques pour la même durée.
Enfin, en guise de réparation, il est condamné à verser un total de 5 735 euros à sa victime ainsi qu'à des associations engagées dans la lutte contre l'antisémitisme.