Publié le lundi 09 décembre 2024
Des jeunes de Sète récompensés au ministère de l'Intérieur pour leur projet sur la laïcité
Le 9 décembre, sept jeunes de Sète, membres du Centre de loisirs des jeunes (CLJ) de la police municipale, ont été honorés au ministère de l'Intérieur en recevant le Prix de la laïcité de la République française.
Ce prix, instauré en 2015 par l’Observatoire de la laïcité, est attribué chaque année à des initiatives qui promeuvent et protègent la laïcité, en commémoration de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.
Chaque année, une sélection de quatre à cinq projets à portée nationale est distinguée.
Le projet du CLJ de l’île de Thau a été choisi pour recevoir une aide financière des services du Premier ministre, afin de réaliser un documentaire sur la laïcité.
L'œuvre vise à déconstruire certains fantasmes et idées complotistes en explorant l'histoire de ce principe fondamental de la République française.
Ce projet s'inscrit également dans la mission d'éducation aux médias du CLJ.
Le film, conçu par les jeunes participants, sera élaboré en 2025 avec le soutien de référents en laïcité et d’associations apolitiques.
Lors de la cérémonie au ministère, les jeunes Sétois ont été accompagnés par Nicolas Giordano, président du CLJ, le commissaire adjoint du commissariat de Sète, et Fabrice Berthelon.
Othman Nasrou, secrétaire d'État en charge de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, les a reçus.
La rencontre a été marquée par la présence du baryton sétois Jean-Michel Balester, qui a interprété la Marseillaise.