Publié le jeudi 04 avril 2024
Développement d'une unité mobile de réutilisation des eaux par une entreprise de Clermont pour la régie des eaux de Montpellier
Une entreprise de Clermont spécialisée dans la réutilisation des eaux a récemment développé une unité mobile de traitement des eaux pour la régie des eaux de Montpellier.
Ce projet, largement financé par le programme de subvention européen Life, a attiré l'attention de Valérie Drezet Humez, représentante française à la commission européenne.
Cette nouvelle technologie, baptisée Chemdoc, est dotée de systèmes de filtration membranaires et d'électronique embarquée.
L'unité mobile, installée sur un camion, se déplacera entre cinq stations d'épuration de la Métropole pour traiter et recycler les eaux usées, afin de les mettre à disposition de différents usagers.
Cette initiative permettra notamment d'utiliser l'eau recyclée pour des besoins tels que le lavage de voiries, l'hydrocurage de réseaux d'assainissement ou encore l'arrosage des espaces verts.
Salvador Perez, fondateur de Chemdoc, souligne l'intégration de technologies membranaires permettant de produire différentes qualités d'eaux en conformité avec la réglementation en vigueur.
L'objectif est de tester ces technologies afin de les déployer efficacement face aux enjeux de la sécheresse et du réchauffement climatique.
La visite de la représentante de la commission européenne a suscité l'intérêt de Claude Revel, président de la Communauté de Communes du Clermontais, qui soutient activement le développement de la filière de l'eau sur le territoire.
En collaboration avec Chemdoc, des projets innovants tels qu'un système de traitement des eaux grises sont en cours de réalisation, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources en eau.