
Publié le lundi 18 novembre 2024
« Enlèvement dramatique à Marseille : des Marseillais exigent 200 000 euros de rançon après des menaces armées sur un Montpelliérain »
Des individus issus de Marseille ont exigé une rançon de 200 000 euros à une famille de Montpelliérains pour la libération de leur frère, âgé de 22 ans, qui a été enlevé et retenu contre son gré le vendredi 15 novembre.
Pour signifier la gravité de la situation, les ravisseurs ont envoyé des vidéos sur Snapchat montrant la victime avec une arme pointée sur sa tête ainsi qu'un canon dans sa bouche.
Ces images ont été rapidement présentées aux forces de l'ordre par les frères de la victime, qui se sont rendus au commissariat central le soir même.
Les enquêteurs ont pu localiser le véhicule du jeune homme dans le 3e arrondissement de Marseille peu avant minuit, mais celui-ci était déjà abandonné.
Finalement, aux alentours de 2 heures du matin, le Montpelliérain a été retrouvé alors qu'il tentait d'entrer de force dans un appartement pour demander de l'aide.
Les agents de la brigade anticriminalité ont remarqué que le jeune homme avait des marques de scotch aux poignets.
Il a indiqué qu'il avait été enlevé et détenu dans la cité Félix-Pyat, réputée pour être l'une des zones sensibles des Bouches-du-Rhône, mais malgré ses entraves, il a réussi à s'échapper.
L'affaire a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Marseille, qui recherche activement les auteurs de cet enlèvement.
Si les raisons de ce crime restent encore floues, les méthodes employées rappellent celles fréquemment associées aux conflits entre narcotrafiquants.