Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 16 mai 2025
Étienne Davodeau : "Mon engagement, c'est de donner la parole aux combats des gens et à la nature"
Etienne Davodeau, auteur de bande dessinée, évoque son enfance marquée par un environnement familial engagé.
Dans son souvenir, les soirées étaient animées par des discussions animées entre militants, syndicalistes et catholiques de gauche, créant une atmosphère qui l'a influencé sans qu'il en ait pleinement conscience à l'époque.
Cette vie militante familiale a nourri son œuvre, en particulier son livre "Mauvaises gens".
Son parcours est jalonné de récits inspirés par des rencontres réelles et des histoires de vie, à commencer par "Rural !" publié en 2001, qui aborde la conversion à l'agriculture biologique d'une ferme en Anjou, alors que celle-ci est menacée par la construction d'une autoroute.
Davodeau souligne son désir de mettre en lumière les luttes des gens, comme en témoigne sa marche vers Bure, un site d'enfouissement des déchets nucléaires, où il voulait donner une voix à ceux qui luttent.
Dans son dernier ouvrage, "Loire", il s'interroge sur l'impact de l'exploitation humaine des rivières.
L'auteur questionne, par exemple, l'idée d'accorder une personnalité juridique aux fleuves, leur permettant ainsi de se défendre face aux abus des entreprises, tout en soulignant les conséquences irréversibles de la prédation sur ces écosystèmes.