Publié le mercredi 26 mars 2025
Inauguration d'un nouveau bâtiment étudiant à Montpellier, inquiétudes autour de forages à Kem One, Actia annonce la suppression de 46 postes : l'actualité régionale à retenir.
HÉRAULT : Le Centre régional des œuvres universitaires (Crous) a inauguré mercredi un nouveau bâtiment au sein de la cité universitaire Boutonnet à Montpellier.
Coûtant 5 millions d'euros et financé par le Crous, l'État et la Région, ce bâtiment offre 72 studios de 19 m².
Deux autres programmes, comptant au total 470 logements destinés aux étudiants, doivent également être achevés en 2025.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a félicité le Crous pour son engagement envers les étudiants, bien que certains d'entre eux aient profité de l'événement pour exprimer leurs préoccupations concernant l'augmentation de 3,26 % des loyers.
GARD : Une enquête publique est en cours jusqu'au 17 avril à Vauvert et Beauvoisin concernant le projet de forage de nouveaux puits par l'usine Kem One.
Cette entreprise, qui extrait 30 millions de tonnes de chlorure de sodium chaque année, envisage de forer jusqu'à 2 500 mètres de profondeur pour obtenir du sel via l'injection d'eau brute.
Bien que des résidents expriment des inquiétudes sur les effets environnementaux potentiels, la direction de l'usine tente de rassurer la population.
NÎMES : Boris Moulin, un cariste de 38 ans condamné à huit ans pour les viols de Mazan, a introduit une demande de remise en liberté devant la chambre de l'instruction de Nîmes.
Après avoir fait appel de sa condamnation, son avocat a souligné qu'il avait été libre jusqu'au verdict du 19 décembre dernier.
Le parquet général s'oppose à sa libération.
La chambre rendra son verdict ce jeudi, alors que 9 des 51 condamnés ont maintenu leur appel, avec un procès prévu à partir du 6 octobre.
SUD-AVEYRON : Actia, situé à Saint-Georges-de-Luzençon près de Millau, se prépare à supprimer 46 postes dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi annoncé le 20 mars.
Bien que le groupe prévoit un niveau d'activité acceptable en 2024, notamment grâce à la croissance dans le secteur ferroviaire, une baisse significative est anticipée pour les activités du site sur les trois années suivantes.
L'établissement emploie actuellement 150 personnes.
CARCASSONNE : La Confédération paysanne a appelé à une mobilisation ce vendredi matin devant le tribunal de Carcassonne en raison du procès d'un vigneron accusé d'avoir insulté Sandrine Rousseau, députée écologiste.
Cet incident remonte à juin 2023, lorsque Rousseau et Marine Tondelier étaient présentes pour soutenir des opposants au projet d'un golf à Fontiers-Cabardès.
La phrase insultante lancée par un agriculteur avait été reprise lors de manifestations agricoles, et la Confédération souligne que de telles insultes n’apporteront pas de solutions à la crise.