Publié le jeudi 21 novembre 2024
Installation réussie : un pont de 73 mètres et 460 tonnes d’acier relie Saint-Gély et Grabels au nord de Montpellier
Le pont de 73 mètres, composé de 460 tonnes d’acier, a été installé ce jeudi au-dessus de la Mosson, dans le cadre des travaux sur le Lien, au nord de Montpellier.
L’opération a été réalisée en seulement cinq heures grâce à un système complexe de contrepoids, de treuils et de poulies, permettant un positionnement précis à quelques mètres près. Édouard Dos Santos, chargé d’opération au conseil départemental, précise que l'avant-bec, la section bleue située à l'avant du pont, joue un rôle crucial en tant que contrepoids. "Il y a deux treuils : un tire et l'autre pousse", explique-t-il, illustrant la synchronisation nécessaire pour déplacer la structure.
Le défi technique réside également dans la gestion de l’inertie variable.
En maintenant l’avant-bec en position, l'équipe a pu éviter que le pont ne se redresse excessivement.
Jérôme Barbier, ingénieur chez Baudin Châteauneuf, souligne les spécificités de cette construction, notant que la portée de 73 mètres est particulièrement longue sans appui intermédiaire, ce qui nécessite un matériel adapté.
Jean-Marc Souche, contrôleur des travaux sur le projet, qualifie cette étape de "historique", car elle relie Saint-Gély au nord et Grabels au sud.
Le tablier du pont, qui sera composé d'une prédalle et de béton de 20 cm d'épaisseur, devrait commencer à être fabriqué en janvier 2025, avec un achèvement de cette portion du Lien prévu pour 2027.