Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le lundi 01 septembre 2025
"Intempéries dans le Sud-Est : des orages d'une intensité exceptionnelle provoqués par des ouragans tropicaux"
Des orages violents ont frappé le Sud-Est de la France, notamment dans la région de Saint-Chaptes, dans le Gard, où les éclairs ont illuminé le ciel durant la nuit du 31 août au 1er septembre.
La puissance de ces intempéries a surpris de nombreux témoins, comme en attestent les images spectaculaires de la foudre capturées par un spectateur situé à proximité de l'impact.
Au cours de cette nuit, de fortes pluies se sont abattues sur le département, avec des cumuls atteignant en une heure l'équivalent de deux mois de précipitations dans certaines zones.
Les départements adjacents, tels que l'Aude et l'Hérault, ont également subi les effets de ce système orageux, caractérisé par des rafales de vent puissantes qui ont déraciné des arbres et provoqué une pluie torrentielle.
Selon l'expert Sébastien Thomas, ces orages se distinguent par leur origine atypique, étant la résultante d'anciens ouragans, Erin et Fernand, qui se sont formés dans les zones tropicales.
Ces conditions ont entraîné l'évaporation d'une grande quantité d'eau, transportée au-dessus de l'Atlantique.
En atteignant la France, cette humidité, soumise à des variations de température, a provoqué des précipitations intenses.
De plus, la lenteur de ces orages a contribué à des accumulations d'eau significatives sur des lieux restreints.
Les orages sont prévus pour reprendre ce lundi après-midi, s'étendant des Bouches-du-Rhône aux Alpes du Sud.