Publié le mardi 04 juin 2024
Invalidation par le tribunal administratif de Montpellier de la délibération de Pérols autorisant l'organisation d'une corrida : une victoire pour les associations anti-corrida
Le tribunal administratif de Montpellier a récemment invalidé une délibération de la commune de Pérols autorisant l'organisation d'une corrida dans ses arènes le 15 juillet 2023.
En effet, les juges ont estimé que la commune n'avait pas prouvé la pratique continue de cette tradition taurine au fil des années.
Ils ont souligné que depuis environ vingt ans, aucune course de taureaux de type novillada ou corrida n'avait eu lieu à Pérols.
Les organisations anti-corrida, Alliance Anti-corrida et Crac-Europe, se sont réjouies de cette décision, soulignant que Pérols ne pouvait se prévaloir d'une tradition locale établie.
En effet, la commune s'est contentée de mentionner sa proximité avec la Camargue et de produire des affiches de corridas organisées dans des villes voisines en 2023.
Le Crac-Europe a salué cette décision du tribunal, soulignant qu'elle allait dans le sens d'une lecture plus conforme à l'esprit du texte en consacrant la notion de localité pour ce type d'événements.
La commune dispose désormais de deux mois pour faire appel de ce jugement, et devra également verser 1 500 € à chacune des deux associations requérantes.