Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le vendredi 27 octobre 2023
Météo : 30 départements en vigilance jaune, des orages et un week-end pluvieux en perspective
Météo : 30 départements en vigilance, des orages et un week-end pluvieux en perspective...
Ce vendredi 27 octobre, les prévisions météorologiques annoncent une météo capricieuse sur une grande partie du territoire français.
En effet, pas moins de trente départements sont placés en vigilance jaune en raison d'intempéries à venir.
Principalement situés dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne, ces départements sont confrontés à de fortes rafales de vent, à des averses et même à la possibilité d'orages dans la matinée et en début d'après-midi.
En fin de journée, les précipitations se déplaceront vers l'est de la France, touchant notamment les villes de Lyon, Dijon et Charleville-Mézières.
Le reste du pays connaîtra des pluies plus ou moins soutenues, en particulier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon La Chaine Météo, cette perturbation persistera tout au long du week-end sur les trois-quarts ouest et nord du pays.
En revanche, le sud des Alpes, les Pyrénées et la région méditerranéenne devraient rester relativement au sec.
En ce qui concerne les températures, ce matin, Paris, Bourges et Toulouse devraient enregistrer environ 12°C, tandis que Cherbourg et La Rochelle connaîtront un léger réchauffement à 14°C.
Les villes de Biarritz et Montpellier atteindront quant à elles les 15°C, tandis que Lyon, Lille et Montélimar resteront à 11°C.
La palme de la chaleur revient à Perpignan, Ajaccio et Nice avec jusqu'à 18°C.
En seconde partie de journée, les températures oscilleront entre 15°C à Brest, Rouen et Bordeaux, 16°C à Tarbes et Strasbourg, et jusqu'à 20°C à Montpellier.
Marseille et Ajaccio pourront même atteindre les 21°C, tandis que Nice enregistrera des températures pouvant aller jusqu'à 23°C.
Enfin, il est bon de signaler qu'un coup de vent est attendu ce week-end dans le nord-ouest du pays.
Les prévisions météorologiques restent encore incertaines quant à l'emplacement précis des vents les plus forts, mais il est conseillé de faire preuve de prudence, notamment pour les personnes en vacances de la Toussaint et pour les grandes marées.
En conclusion, ce week-end de la Toussaint sera marqué par des conditions météorologiques changeantes, avec des orages et des précipitations sur une grande partie du pays.
Une vigilance particulière est recommandée, notamment dans les départements concernés par les alertes météo.