Publié le lundi 05 août 2024
Ponte historique de tortue caouanne au Cap-d’Agde : près de 100 œufs sous protection sur la plage de la Roquille
Une tortue caouanne a été observée en train de pondre pour la première fois sur les plages du Cap-d'Agde.
Cette ponte a été confirmée le dimanche 4 août, après que des traces aient été détectées par un agent municipal dans la nuit précédente.
Les scientifiques ont identifié un nid contenant environ une centaine d'œufs sur la plage de la Roquille.
Cette découverte a été le résultat d'une collaboration efficace entre plusieurs acteurs, notamment Sidonie Catteau, coordinatrice du Réseau tortues marines de Méditerranée française, ainsi que des agents de l’Aire marine protégée, ceux du service des plages de la ville d’Agde, le Syndicat mixte du bassin de Thau, l’Office français de la biodiversité et le Conservatoire des espaces naturels en Occitanie.
Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l’aire marine protégée de la côte agathoise, a salué la rapidité d’intervention des équipes locales qui ont mis en œuvre des mesures de protection pour les œufs.
Un balisage de la zone a été installé et des capteurs de température ont été ajoutés pour surveiller le développement des œufs.
Des patrouilles régulières seront organisées pour protéger le site.
La tortue caouanne, qui est l’espèce la plus fréquente en Méditerranée, représente une espèce emblématique de la région.
Cette ponte est considérée comme une belle opportunité pour les amoureux des animaux marins, qui pourront bientôt espérer apercevoir des tortillons rejoignant la mer, cet événement étant attendu dans environ cinquante jours, soit fin septembre.