Publié le jeudi 07 mars 2024
Sandy Conin : de conductrice de train à militante syndicaliste et féministe, son parcours raconté à Vendres
La conductrice de train Sandy Conin s'est rendue à Vendres pour partager son parcours de militante syndicaliste à Sud Rail et féministe lors d'une soirée de rencontre - débat organisée par la mairie.
Son engagement a débuté il y a 24 ans, lorsqu'elle a intégré le service des contrôleurs à la gare de Béziers, où elle était l'une des rares femmes.
Malgré les obstacles et les préjugés, elle s'est imposée et a trouvé sa place, tout en s'engageant activement au sein de Sud Rail dès 2006.
Devenue conductrice de train en 2016, elle a dû faire face à des réactions diverses de la part de ses collègues et des voyageurs en raison de son genre.
Malgré les difficultés rencontrées, Sandy Conin continue de militer pour l'égalité des droits et des opportunités, notamment en faveur d'une plus grande représentativité des femmes dans des postes de direction au sein de la SNCF.
Son combat syndical est pour elle un engagement social, écologiste, antifasciste et féministe, visant à dépasser les inégalités et les plafonds de verre encore présents dans le milieu professionnel.