Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 16 novembre 2023
Trois individus reconnus coupables de marchands de sommeil à Montpellier écopent de peines de prison avec sursis
Trois individus impliqués dans une affaire de marchands de sommeil à Montpellier ont été condamnés à de la prison avec sursis.
Le verdict a été prononcé dans l'affaire de la résidence Font Del Rey, où quatre personnes et quatre sociétés immobilières étaient jugées.
Les peines infligées vont de six à douze mois de prison avec sursis, accompagnées d'amendes pouvant atteindre 50 000 euros.
En plus de cela, des indemnités ont été accordées aux locataires ayant porté plainte, ainsi qu'à la ville de Montpellier et aux associations "Habiter enfin !" et "Fondation abbé Pierre".
L'enquête a été ouverte suite à un signalement effectué par ces deux associations en 2021.
Les logements, dans un état insalubre, étaient loués à des personnes en situation de grande précarité, principalement de nationalité marocaine.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, exprime sa satisfaction face à cette décision de justice et déclare que cela envoie un message fort : "Ce genre de pratiques ne doit plus exister dans notre société".
La municipalité a racheté cet immeuble de sept étages et 110 logements, situé dans le quartier du grand Mail, à la Paillade.
Il sera par la suite démoli.
Marion Persil, directrice de l'association Habiter enfin !, souligne que les conditions de vie indécentes dans lesquelles se trouvaient les locataires sont le résultat de la vulnérabilité dont ont abusé les propriétaires.
Au moins deux des trois condamnés ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision.