Publié le mercredi 24 septembre 2025
80 % des Ligériens approuvent les coupes budgétaires de Christelle Morançais, selon un sondage Ifop
Un sondage effectué par l’Ifop cet été révèle un fort soutien des Ligériens envers la présidente de la région, Christelle Morançais, notamment concernant les réductions budgétaires qu’elle a mises en œuvre.
En effet, 80 % des personnes interrogées soutiennent ces mesures.
Parmi les répondants, 72 % estiment que l'action du conseil régional des Pays de la Loire est jugée « bonne », avec 58 % se déclarant plutôt d'accord et 22 % tout à fait d'accord.
Les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans ainsi que les ouvriers se montrent particulièrement favorables à ces coupes budgétaires.
Par ailleurs, 69 % des sondés estiment que ces décisions financières sont appropriées dans le cadre actuel.
Toutefois, une majorité, soit 72 %, pense qu'elles nuisent à la culture et à la vie locale.
Concernant la gestion des finances publiques de la région, 73 % des participants estiment qu’elle est bien réalisée.
Christelle Morançais a réagi à ces résultats le 24 septembre sur les réseaux sociaux, affirmant que les Français comprennent la nécessité de faire des efforts pour préserver l’essentiel de leur modèle social, éducatif, de santé et d'innovation, même face à des résistances notables.
Le sondage a été effectué à la demande de la région auprès d’un échantillon représentatif de 1001 individus de 18 ans et plus.
L'échantillonnage a respecté la méthode des quotas pour garantir une représentation adéquate selon l'âge, le sexe et la profession, après une stratification par département et type d'agglomération.
Les entretiens ont été réalisés en ligne entre le 9 et le 16 juillet 2025.