
Publié le jeudi 16 octobre 2025 dans la rubrique Nantes
Abus sexuels à Nantes : neuf membres du clergé ciblés dans l'enquête sur l'établissement catholique Saint-Stanislas, 55 témoignages reçus par la justice
Neuf individus, principalement des membres du clergé, sont actuellement ciblés dans une enquête sur des abus sexuels survenus au sein de l'établissement catholique Saint-Stanislas à Nantes.
Le procureur de la République a annoncé que 55 courriers et plaintes ont été reçus par les autorités judiciaires suite à une conférence de presse donnée par l'évêque de Nantes, Monseigneur Laurent Percerou, le 29 août dernier.
Ce dernier avait lancé un appel à témoins, reconnaissant les abus sexuels au sein de l'église, et qualifiant cette situation de "trahison inacceptable de la promesse éducative".
Depuis cet appel, le parquet a reçu de nombreux témoignages, dont 36 proviennent de victimes et 19 de personnes ayant connaissance des faits.
La plupart des signalements ont été adressés à l'évêché, qui les a ensuite transmis au parquet.
Des plaintes ont également été déposées directement dans des commissariats.
Selon le procureur, 31 des signalements portent sur des abus survenus spécifiquement au collège Saint-Stanislas, tandis que d'autres cas concernent des faits commis dans d'autres établissements, en dehors de Nantes.
Les abus évoqués dans les courriers sont d'ordre sexuel, incluant des agressions et des viols, principalement survenus dans les années 60.
Certaines des personnes mises en cause sont désormais décédées. À l'avenir, des enquêtes pénales seront menées en fonction des circonstances.
Un bilan plus exhaustif sera réalisé dans les mois à venir, et le procureur anticipe que d'autres signalements pourraient être transmis à la justice.