Publié le mardi 19 novembre 2024
Affaire Andy Kerbrat : Plainte pour détournement de fonds et consommation de drogue visant le député de La France Insoumise
L'association AC!!, dédiée à la lutte contre la corruption, a déposé une plainte le 18 novembre pour détournement de fonds publics à l'encontre du député de La France Insoumise, Andy Kerbrat.
Les accusations portent sur l'utilisation des avances de frais de mandat (AFM), dont il disposait mensuellement d'environ 4 700 euros, pour acheter des drogues.
Cette plainte simple, qui vise également les délits d'abus de confiance, a été adressée au Parquet national financier.
Selon une enquête de Mediapart, le député de Loire-Atlantique, âgé de 34 ans, aurait utilisé ces fonds pour financer sa consommation de stupéfiants.
Il a été interpellé le 17 octobre dans le métro parisien alors qu'il s'apprêtait à acheter de la 3-MMC, une drogue synthétique en forte expansion dans le pays.
Après cet incident, Andy Kerbrat a annoncé son intention de suivre un "protocole de soins" pour lutter contre son addiction et récupérer son poste parlementaire.
Il fait également face à des poursuites pour usage de stupéfiants et a été convoqué concernant l'annonce d'une ordonnance pénale.
Medipart a rapporté que le député rencontrait d'importantes difficultés financières liées à son addiction et a utilisé ses frais de député pour subvenir à ses besoins.
Il a reconnu avoir mal géré ses frais de mandat, tout en contestant que les retraits en espèces effectués aient été directement utilisés pour acheter de la drogue.
Il a précisé avoir par la suite remboursé ces sommes.
Le président de l'association AC!!
a exprimé son opinion sur la situation en affirmant que les députés, en tant que représentants du peuple, doivent faire preuve d'une intégrité exemplaire et, en cas de malversations avérées, devraient faire face à une inéligibilité à vie.
La présidente de l'Assemblée nationale a annoncé qu’elle avait confié le dossier à la déontologie de l'institution pour examiner les dépenses de Kerbrat et s'est engagée à saisir la justice si les accusations se confirment.