Publié le mardi 30 septembre 2025 dans la rubrique Nantes
"Adieu au ticket carton : découvrez les nouvelles options de transport à Nantes avec un système rechargeable et des formules flexibles"
Le ticket en carton à usage unique, en vigueur depuis 45 ans, ne sera plus accepté à partir du 1er octobre dans les transports en commun de Nantes. À cette date, les utilisateurs du réseau Naolib découvriront un nouveau format de ticket, ressemblant à une carte de crédit, qui doit être conservé car il est rechargeable dans différents points de vente.
Ce nouveau système fonctionne par sans contact sur les valideurs des bus, tramways et navibus.
Ce changement vise à moderniser et uniformiser les services proposés.
Selon le directeur général de la Semitan, la multiplication des distributeurs actuels n'offre pas une expérience homogène aux usagers.
Les voyageurs ont également la possibilité d'acheter des titres de transport via une application dédiée.
En complément du ticket rechargeable, des abonnements avec une carte nominative sont disponibles.
Pour les utilisateurs réguliers, un abonnement permet un accès illimité à l'ensemble du réseau, avec des prélèvements mensuels identiques pendant une période de dix mois.
De plus, les employeurs peuvent contribuer à hauteur de 50 % des frais.
Pour ceux qui préfèrent une option flexible, une formule sans engagement est proposée, facturant 1,68 euro par trajet d'une heure, avec un plafond mensuel défini selon l'âge.
Par exemple, le coût maximal pour les jeunes de moins de 26 ans est de 38 euros, tandis que pour les seniors de plus de 60 ans, il est de 35 euros.
Les usagers disposant encore de tickets papier peuvent les échanger jusqu'à fin juillet 2026 dans certains points de vente dédiés.