Publié le mardi 17 décembre 2024
"Coupures budgétaires de 100 millions : Jean-Marc Ayrault dénonce une ‘aberration’ pour la culture et l'emploi"
L'ancien Premier ministre et maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, s'exprime fermement concernant les coupes budgétaires de 100 millions d'euros annoncées par la présidente de la région, Christelle Morançais.
Dans un communiqué, il met en avant l'importance de la culture, la qualifiant de nécessité plutôt que de luxe, et souligne qu'il s'agit d'une "aberration" dans le contexte actuel de crise sociale.
Pour lui, ces réductions menacent non seulement le tissu social, mais aussi l'emploi de nombreux intermittents du spectacle qui risquent de perdre leur statut faute d'heures de travail suffisantes.
Ayrault critique également la gestion budgétaire qui justifie ces coupes, considérant qu'elles impactent des politiques favorables à l'emploi des jeunes et les initiatives dans les secteurs sportif et culturel.
Il rappelle que Nantes a connu une renaissance économique grâce à des investissements culturels, et il évoque le poids significatif de ces secteurs pour l'économie des Pays de la Loire, où des milliers de personnes sont employées.
Il conclut son intervention en affirmant ne pas vouloir se mêler de la gestion locale, mais estime qu'il est de son devoir de dénoncer ces coupes et appelle la présidente de la région à reconsidérer sa position, en y voyant encore une possibilité d'action.