Publié le mardi 27 juin 2023
Étude en cours : méthaniseurs et odeurs, la vérité dévoilée en Pays de la Loire
Les méthaniseurs font-ils vraiment mauvaise odeur ?
C'est la question à laquelle tente de répondre l'association Air Pays de la Loire, qui mène actuellement une étude sur le sujet.
Alors que ces installations se multiplient en Loire-Atlantique, certain·es riverain·es se plaignent en effet de nuisances olfactives persistantes.
La méthanisation, qui consiste à transformer la matière organique en énergie, est encouragée par le gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le département, 19 méthaniseurs sont en fonctionnement, 5 sont en construction et 9 sont à l'étude.
Cependant, une forte présomption entoure ces installations, suscitant parfois une vive opposition des riverain·es qui affirment que l'odeur est insupportable.
Pour apporter un éclairage scientifique sur ce sujet controversé, l'association Air Pays de la Loire a décidé de mener sa propre enquête. "Les porteurs de projet affirment qu'il n'y a aucune odeur, et les associations de consommateurs disent que c'est horrible", explique Arnaud Rebours, ingénieur de l'association.
Dans un souci de neutralité et de transparence, ils veulent évaluer le niveau réel de nuisance et déterminer l'origine des odeurs perçues.
Cette étude permettra donc d'apporter des éléments concrets et scientifiques à un débat souvent passionné.
En attendant les résultats, il reste à savoir si les méthaniseurs se feront une place durable dans notre paysage énergétique, sans incommoder les riverain·es.
Affaire à suivre donc.