Publié le jeudi 07 décembre 2023
Fuite à la raffinerie de Donges de TotalEnergies : évacuation du personnel pour un incident survenu ce matin
TotalEnergies : Une fuite à la raffinerie de Donges, le personnel évacué Ce jeudi matin, une fuite a été détectée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), gérée par le groupe TotalEnergies.
Selon les informations fournies par le groupe, l'incident s'est produit à 8h41 sur une ligne servant au traitement d'eaux chargées en ammoniac et hydrogène sulfuré (H2S).
Immédiatement après la découverte de la fuite, les équipes opérationnelles et d'intervention de la raffinerie ont mis en place les mesures de protection appropriées.
Les relevés atmosphériques effectués depuis le début de l'accident sont restés négatifs, rassure TotalEnergies.
Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Néanmoins, par mesure de précaution, près de 400 personnes, soit l'ensemble du personnel travaillant à proximité de la zone, ont été évacuées.
Suite à l'intervention des autorités compétentes et conformément aux procédures de sécurité, le Plan d'Opération interne a été déployé et levé à 10h50.
L'équipement concerné a été isolé et la fuite maîtrisée.
Toutes les activités sur le site ont repris leur cours normal, assure la société TotalEnergies.
Les réparations de la ligne endommagée seront effectuées rapidement, tandis que l'analyse des causes de l'incident est en cours.
La raffinerie de Donges, l'une des plus importantes de France et la seule située sur la côte atlantique, emploie plus de 600 salariés en interne, en plus des intervenants extérieurs.