Publié le samedi 03 février 2024
"La Grande dictée du sport fait vibrer Nantes : une épreuve grammaticale et sportive qui rassemble toutes les générations"
La ville de Nantes a accueilli ce samedi 3 février la "grande dictée du sport", un événement organisé par le ministère pour tester les compétences grammaticales des participants.
Ouverte à tous les âges, cette compétition intergénérationnelle a rassemblé un grand nombre de personnes à l'université de Nantes.
En plus de faire preuve d'une excellente maîtrise de la langue française, les participants devaient également garder leur souffle pour réussir cette épreuve exigeante.
L'événement, qui se décline en 25 étapes dans différentes universités françaises, a choisi Nantes pour accueillir cette étape.
Le texte dicté aux candidats pour cette étape était signé Paul Verne, écrivain français originaire de Nantes et frère cadet de Jules Verne.
Avant et après l'épreuve, les participants ont pu participer à des animations sportives, dont la découverte du "double dutch", un sport de saut à la corde.
Les participants étaient évalués selon quatre catégories: élèves de primaire, collégiens, lycéens et adultes. À l'issue de chaque étape, un finaliste par catégorie sera sélectionné pour participer à la grande finale qui se tiendra le 27 avril à l'Institut de France.
La finale se déroulera sous la prestigieuse Coupole de l'institut et le texte sera composé et lu par l'écrivain Erik Orsenna.
Cet événement s'inscrit dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En effet, le président de la République a décidé de dédier la grande Cause nationale 2024 à la promotion de l'activité physique et sportive, dans le but de sensibiliser les citoyens aux bienfaits du sport et de lutter contre la sédentarité.
Retrouvez toute l'actualité sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet.