Publié le jeudi 30 mai 2024
Les frères Julio perpétuent la tradition des brosses artisanales haut de gamme avec la marque Andrée Jardin
Deux frères reprennent les rênes de l'entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de brosses artisanales haut de gamme.
Fondée en 1947 par leurs grands-parents, la brosserie nantaise a été transmise de génération en génération, jusqu'à ce que Jean-Baptiste et François-Marie prennent le relais en 2009.
Basée à Treillières, en Loire-Atlantique, l'entreprise se distingue par son savoir-faire traditionnel allié à une approche innovante.
Les brosses fabriquées en hêtre français et fibres naturelles sont exportées jusqu'aux États-Unis, où elles connaissent un grand succès.
Surnommée "Franck", la machine venue d'Allemagne qui confectionne des brosses de massage est au coeur du processus de fabrication.
Les frères Julio ont fait le choix de se positionner sur le marché haut de gamme, créant la marque Andrée Jardin en hommage à leur grand-mère, ancienne patronne de l'entreprise.
Récompensée par le label de l’État Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), l'entreprise continue de prospérer, comptant désormais une quinzaine de salariés.
En plus des brosses haut de gamme, elle propose également des produits techniques sur-mesure pour l'industrie.
En 2020, l'entreprise a renforcé son activité en rachetant la brosserie Cardot à Chalon-sur-Saône.
Les deux frères restent confiants quant à l'avenir de l'entreprise, conscient que les brosses sont omniprésentes dans notre quotidien et peuvent devenir de véritables objets design et tendance.