Publié le dimanche 24 décembre 2023
Les policiers municipaux en grève pour de meilleures conditions salariales pendant les fêtes de fin d'année
Les fêtes de fin d'année risquent d'être perturbées dans certaines villes de France.
En effet, un collectif de syndicats et d'associations appelle les policiers municipaux à faire grève pour réclamer une revalorisation salariale.
La question des salaires est au cœur des négociations entre les organisations syndicales et le gouvernement depuis cet automne.
Ce collectif, composé de plusieurs syndicats et associations, estime que les policiers municipaux sont mal payés par rapport à leurs homologues de la police nationale et réclame un relèvement des grilles indiciaires.
Pour appuyer leurs revendications, les fonctionnaires territoriaux sont appelés à ne pas intervenir pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An.
Cette grève sera suivie d'une journée nationale d'action le 3 février 2024 devant les préfectures de région.
Les policiers municipaux expriment leur mécontentement face à une retraite peu élevée, souvent entre 1 200 et 1 400 euros par mois, après 35 ans de service.
Ils dénoncent une situation injuste, puisqu'ils sont aussi exposés aux mêmes dangers que leurs collègues de la police nationale.
Toutefois, il est important de souligner que cette mobilisation sera diversement suivie selon les villes.
En effet, le syndicat FO Police Municipale s'est désolidarisé du mouvement, l'accusant de nuire aux négociations en cours.
Selon eux, ce collectif n'est pas représentatif de l'ensemble des policiers municipaux et leur action va à l'encontre des discussions en cours.
Les négociations entre les syndicats et le gouvernement se poursuivront jusqu'à la fin janvier, avant de se pencher sur la question des retraites.
Par ailleurs, il est nécessaire de souligner que la profession de policier municipal peine à recruter. À Nantes, par exemple, la maire s'est engagée à recruter massivement d'ici 2026.
Cependant, la lecture des chiffres fait débat entre l'opposition et la majorité municipale, notamment concernant le nombre réel de créations de postes.
Malgré tout, il est prévu que 50 postes seront officiellement à pourvoir en 2024 dans cette ville.
Il reste donc des défis à relever pour attirer de nouveaux candidats pour ce métier.