Publié le mardi 29 octobre 2024
Machecoul : des rumeurs d'accueil de 500 caravanes suscitent l'inquiétude des habitants, le maire réagit.
Une polémique a émergé à Machecoul à la suite de rumeurs concernant l'accueil potentiel de Roms dans la commune.
Un projet évoquant l'occupation de 500 caravanes sur un terrain des Basclotières a alimenté des inquiétudes, entraînant la création d'une pétition "Non au projet des Basclotières" qui a recueilli plus de 880 signatures.
Jean-Luc Guihal, un résident proche du site, a exprimé ses préoccupations quant à l'impact d'une telle installation.
Le maire de Machecoul, Laurent Robin, a formellement démenti ces allégations, affirmant qu'aucun projet concernant cette ampleur ne lui a été soumis par Nantes métropole ou la préfecture.
Selon lui, la commune dispose déjà d'une aire d'accueil pour les gens du voyage, actuellement occupée, et il est prévu de planifier des terrains familiaux pour permettre une rotation des occupants.
Robin a précisé que dans le cadre de la révision du plan local d'urbanisme, ils envisagent d'allouer un terrain d'environ 2 000 à 2 500 m² pour dix familles, contredisant ainsi les rumeurs qui circulent.
Jean-Luc Guihal, tout en reconnaissant la nécessité d'un accueil pour les populations itinérantes, s'inquiète des répercussions qu'un regroupement massif aurait sur la tranquillité de son quartier et sur la valeur de son logement.
Pour clarifier la situation, la municipalité a prévu une réunion publique concernant la révision du plan local d’urbanisme, à laquelle de nombreux habitants ont l'intention d'assister pour obtenir des réponses.
Le maire a évoqué plusieurs emplacements potentiels pour un accueil qui favorise l'intégration tout en minimisant les tensions avec les résidents voisins.