Publié le mercredi 27 novembre 2024
Protestation agricole à Nantes : 45 tracteurs mobilisés contre le Mercosur et l'inertie administrative
Les agriculteurs continuent leur mouvement de protestation, avec l'arrivée ce mercredi matin de près de 45 tracteurs stationnés devant la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes.
Cette mobilisation fait suite aux négociations en cours concernant le traité de libre-échange Mercosur, qui suscite des inquiétudes au sein de la profession agricole en France.
Organisée par les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs, la manifestation vise à dénoncer non seulement le Mercosur, mais également les difficultés administratives rencontrées par les agriculteurs.
Les manifestants ont construit un mur de parpaings devant l'entrée de la préfecture, symbolisant le sentiment d'abandon face au silence des décideurs sur leurs demandes.
Ils prévoient également de jeter des dossiers administratifs en guise de protestation.
Marina Perrinel, coprésidente des Jeunes Agriculteurs 44, a exprimé son mécontentement en déclarant : "Nous n'avons reçu aucun retour suite à nos manifestations de début d'année." Elle a évoqué les lourdeurs bureaucratiques et le temps considérable consacré à la paperasse, soulignant que l'agriculteur souhaite avant tout pouvoir nourrir ses animaux et vivre de son travail.
La syndicaliste a également mentionné des retards dans le versement des aides européennes, alors que de nombreux agriculteurs subissent les conséquences de mauvaises conditions climatiques.
En parallèle, un chargement de terre a été déposé devant la préfecture pour simuler un bassin de rétention, les agriculteurs demandant la construction de bassines pour irriguer leurs cultures.
Ce rassemblement engendre des entraves à la circulation dans le centre de Nantes.
Une délégation d'agriculteurs devait être reçue à la mi-journée par les autorités.