Publié le mercredi 20 mars 2024
Retard de versement des aides agricoles : Mobilisation symbolique devant la DRAAF en présence des syndicats
Une mobilisation symbolique s'est déroulée devant la Direction Régionale de l'Agriculture en présence des représentants des syndicats majoritaires, FRSEA et Jeunes Agriculteurs, pour aborder la question des retards de versement des aides.
Suite aux manifestations et à l'indignation des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal s'était engagé à verser intégralement les aides de la Politique Agricole Commune (PAC) dès le 15 mars.
Cependant, les syndicats ont dénoncé le retard pris dans le versement de ces aides lors d'une action symbolique à Nantes.
Une réunion s'est tenue dans l'après-midi à la Direction régionale de l'agriculture pour discuter du versement des aides de 2023, qui accusent un retard conséquent.
Le logiciel chargé de la distribution de ces aides n'était apparemment pas fonctionnel, selon l'administration.
La directrice régionale de l'agriculture, Annick Baille, a rencontré les agriculteurs mobilisés pour les rassurer sur la situation.
Elle a affirmé que le logiciel était désormais opérationnel et que des attestations de paiement seraient délivrées pour rassurer les banques.
Malgré l'assurance que 100% des aides seront bien versées, une nouvelle échéance a été fixée au 30 juin 2024, ce qui n'a pas totalement satisfait les agriculteurs présents.