Publié le mardi 23 juillet 2024
Six ressortissants roumains interpellés près de Nantes pour une dizaine de vols dans 17 départements, un butin estimé à un million d'euros
Six ressortissants roumains ont été appréhendés près de Nantes à la mi-juillet, dans le cadre d'une enquête sur une série de cambriolages qui se sont déroulés au cours des trois derniers mois dans 17 départements de l'ouest de la France.
Ces individus sont soupçonnés d'avoir commis 43 vols, ciblant principalement des commerces de vente d'articles d'occasion, en particulier dans les départements de l'Ille-et-Vilaine et du Finistère, mais aussi dans d'autres régions comme la Charente-Maritime et le Finistère.
Leur modus operandi consistait à se déplacer de nuit pour cambrioler plusieurs magasins lors de leurs déplacements, provoquant ainsi des pertes de plusieurs dizaines de milliers d'euros à chaque intrusion.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest après deux cambriolages survenus le 1ᵉʳ mai, où des magasins des enseignes Happycash et Easycash avaient été ciblés.
Les voleurs avaient accédé aux lieux en fracturant les accès, causant des dommages matériels importants et emportant des biens de valeur, notamment des équipements multimédias.
La gendarmerie de Rennes, en collaboration avec d'autres unités de gendarmerie, a pris en charge l'enquête.
Les arrestations ont eu lieu durant la nuit du 16 au 17 juillet près de Saint-Herblain, grâce à un dispositif d'observation mis en place.
Ces interpellations se sont déroulées sans incident, assistées par le GIGN de Tours.
Des objets volés ont été découverts dans leurs véhicules et à leurs domiciles.
Au total, les vols attribués à ce groupe représentent un préjudice évalué à près d'un million d'euros. À l'issue des gardes à vue, quatre des individus, âgés de 24 à 33 ans, ont été présentés devant le parquet de Brest, avec une détention provisoire en attendant leur comparution prévue devant le tribunal correctionnel de Brest le 11 septembre 2024.
Ils sont accusés de 46 vols aggravés commis entre le 21 avril et le 17 juillet 2024.
Les deux autres personnes interpellées, mineures, seront convoquées devant la juridiction pour mineurs de Nantes le 1ᵉʳ octobre.