Publié le jeudi 25 juin 2026 dans la rubrique Normandie
Canicule en Normandie : le SAMU sous pression, des disparités entre départements
Depuis le début de la canicule, les services d’urgence normands sont sous tension. Mais le constat diffère selon les départements, entre la Manche qui limite l’engorgement et l’Orne où la pression s’accélère.
À Saint-Lô, le SAMU 50 encaisse mais tient le choc
À Saint-Lô, dans la Manche, le SAMU 50 fait face à une vague d’appels. Thomas Delomas, directeur médical du SAMU 50 et chef des urgences de Saint-Lô, chiffre l’augmentation entre 20 et 30 % depuis le début de la canicule. Un chiffre en dessous de la moyenne nationale, qui atteint 40 %. Le département est en vigilance rouge canicule depuis mardi dernier. Des records de températures tombent : plus de 40 degrés ont été enregistrés à Saint-Lô et à Pontorson.
Les appels affluent. Rien que sur la journée de mardi, 102 appels ont été reçus pour des coups de chaud, des malaises, des déshydratations. Les personnes âgées sont touchées. Pourtant, les urgences ne sont pas engorgées. Les assistants de régulation du SAMU jouent leur rôle modérateur. Ils aident les usagers par téléphone, rappellent dans la journée pour vérifier que tout va bien. Résultat : pas de hausse d’activité aux urgences pour le moment, indique Thomas Delomas.
Mais le directeur médical dénonce un manque de personnels. Le sous-effectif est chronique. Un agent gère habituellement 7 à 8 appels par heure. Aujourd’hui, il en traite entre 15 et 20. Un assistant de régulation a été ajouté sur l’effectif de nuit. Ils sont passés de 3 à 4 agents. La nuit, les appels sont plus nombreux.
Dans l’Orne et la Seine-Maritime, la pression monte
La situation diffère ailleurs en Normandie. Le SAMU 61, dans l’Orne, a enregistré une hausse de près de 40 % des appels par rapport à la semaine précédente. Les malaises graves augmentent de manière significative. La préfecture de l’Orne indique que la pression sur les services d’urgence est d’ores et déjà forte, notamment à Alençon et Argentan. Et elle va continuer d’augmenter dans les prochains jours.
En Seine-Maritime, les services constatent 20 % d’appels en plus chaque jour depuis la vague de chaleur. L’accueil aux urgences du CHU de Rouen a augmenté de 15 à 20 %. Aucune donnée n’est encore disponible pour le Calvados et l’Eure. Sur l’ensemble de la Normandie, la proportion d’actes SOS Médecins tous âges confondus est en hausse. Santé Publique France relève plus de 3 % d’augmentation pour la seule journée du lundi 22 juin.
Le plan ORSAN déclenché face à une situation qui se durcit
La canicule ne faiblit pas. La pression sur le système de santé s’intensifie. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a annoncé sur X ce jeudi 25 juin le déclenchement du plan ORSAN au niveau 3. C’est le niveau de mobilisation sanitaire le plus élevé. La phase 3 permet de renforcer les effectifs hospitaliers, notamment en mobilisant la réserve sanitaire. Une mesure qui intervient alors que la Normandie reste en plein cœur de l’épisode caniculaire, sans signe d’accalmie immédiat.


Laisser un commentaire
Votre commentaire sera vérifié avant sa publication.