Publié le vendredi 13 décembre 2024
"Début des opérations de sauvetage pour la barge AMT Challenger échouée à Sotteville-sur-Mer après la tempête Darragh"
Les opérations de sauvetage de la barge AMT Challenger, échouée à Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime), ont débuté ce vendredi 13 décembre 2024.
Cet événement s'est produit dimanche 8 décembre, après le passage de la tempête Darragh, lorsque la barge a heurté un haut-fond de sable.
La préfecture maritime a annoncé que les efforts pour remettre la barge à flot devraient se poursuivre jusqu'à la semaine prochaine.
Ce jour, la première phase de l'opération consiste à transporter du matériel vers la barge depuis la côte, en utilisant un hélicoptère.
Ce matériel est essentiel non seulement pour le déséchouement, mais également pour vider les cuves de gasoil marine, qui contiennent environ 15m³ de combustible, confinées dans la coque de la barge.
Auparavant, les autorités avaient souligné qu'il était impératif d'attendre des conditions météo plus clémentes pour déclencher toute action de sauvetage.
Les opérations sont surveillées par trois remorqueurs, et des mesures de sécurité ont été mises en place pour protéger l'environnement et garantir la sécurité des interventions.
Des arrêtés d'interdiction d'accès aux plages, instaurés par les maires locaux, sont toujours en vigueur pour éviter les rassemblements proches de la barge.
La préfecture maritime rappelle qu'il est formellement prohibé de s'approcher de l'embarcation et que des mesures de contrôle sont en place, avec la gendarmerie nationale qui pourrait procéder à des verbalisations en cas de non-respect de ces interdictions.