Publié le mercredi 04 septembre 2024
Fermeture imminente du centre de mémoire dédié à l'Abbé Pierre à Esteville suite à des allégations d'agressions sexuelles
Le centre de mémoire dédié à l'Abbé Pierre, situé à Esteville, fermera ses portes d'ici la fin de l'année.
Cette décision fait suite à des allégations d'agressions sexuelles portées par huit femmes, qui ont dénoncé des faits ayant eu lieu entre 1970 et 2005.
Une annonce officielle sur la fermeture de ce site est attendue à la mi-septembre.
Bien que le lieu de mémoire cesse ses activités, la pension de famille qui y est associée continuera à fonctionner.
Il est important de noter que cette fermeture n'affectera pas l'accueil des compagnons d'Emmaüs.
Par ailleurs, une demande a été formulée par une association luttant contre les violences faites aux enfants et aux adolescents, exigeant le changement de nom du groupe scolaire de la ville, qui porte encore le nom de l'Abbé Pierre.
Le maire d'Esteville, Manuel Grente, s'est également positionné sur cette question, soulignant la nécessité d'une réflexion posée et responsable avant de prendre une décision concernant la dénomination de l'école.
Il a rappelé l'importance historique de ce nom, en lien avec le soutien financier apporté par l'Abbé Pierre lors de la construction de l'établissement.
Enfin, l'association Mouv’Enfant a appelé à l'ouverture d'une enquête judiciaire concernant la non-dénonciation des crimes et délits associés à ces révélations.