Publié le vendredi 17 octobre 2025 dans la rubrique Normandie
Pédocriminalité dans l'Église : Le diocèse du Havre appelle à témoigner après des plaintes dénonçant un ancien prêtre
Le diocèse du Havre en Seine-Maritime a récemment lancé un appel à témoignages suite au dépôt de deux plaintes contre un ancien prêtre, le père Pierre Bernard, qui a officié dans la région de 1958 à 2014 et est décédé en 2018.
Ces plaintes concernent des actes de violences sexuelles pédocriminelles survenus il y a plusieurs décennies, selon les déclarations du diocèse.
L'information a été communiquée au diocèse par l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr), qui est chargée de recueillir les témoignages des victimes de pédocriminalité au sein de l'Église.
En conséquence, l'église locale a demandé à toute personne ayant été victime ou témoin d'agissements inappropriés de la part de l’ancien prêtre de se manifester.
Dans un communiqué, les autorités religieuses ont exprimé leur soutien aux victimes et à leurs familles.
Le père Philippe Hérondelle, curé à Bolbec et responsable de la communication du diocèse, a indiqué que ces révélations pourraient avoir un impact profond sur les fidèles qui ont connu Pierre Bernard, et a souhaité adresser ses pensées aux victimes qui ont eu le courage de se manifester.