Publié le vendredi 27 octobre 2023
La Brittany Ferries enregistre une hausse de fréquentation estivale mais le bilan reste mitigé en Normandie
Un bilan estival mitigé pour la Brittany Ferries en Normandie Cet été, la Brittany Ferries a enregistré une embellie au niveau de sa fréquentation, avec une augmentation du nombre de passagers.
Près de 1 090 000 personnes ont voyagé en ferry entre juin et septembre 2023, soit une hausse de plus de 43 000 voyageurs par rapport à l'été précédent.
Cependant, les résultats sont contrastés en Normandie.
Sur les trois ports normands - Le Havre, Caen/Ouistreham et Cherbourg -, 515 594 passagers ont pris le ferry cet été.
Bien que ce chiffre soit supérieur à celui de l'année dernière (492 491 passagers), il reste encore très loin des niveaux d'avant la pandémie de Covid-19.
En effet, la compagnie admet une baisse de 25% par rapport à 2019.
Les bons résultats en termes de fréquentation sont principalement dus à la popularité des ports bretons, notamment grâce aux voyages vers l'Irlande, une nouvelle destination de choix depuis le Brexit.
En revanche, la situation est beaucoup plus sombre en ce qui concerne le fret, avec une baisse d'environ 6% par an.
Une fois de plus, la Normandie est particulièrement touchée par cette diminution de trafic, enregistrant une baisse de 30% sur l'ensemble de ses trois ports depuis 2019.
Dans un communiqué, la Brittany Ferries pointe du doigt des pratiques de dumping social.
En effet, certaines entreprises proposent des salaires plus bas et des tarifs low cost, ce qui fait concurrence à la compagnie maritime.
Face à ces difficultés, l'entreprise, qui célèbre cette année ses 50 ans depuis sa toute première traversée, reconnaît les challenges qui se présentent à elle.