Publié le jeudi 02 mai 2024
Le gendarme Belaïd Allek honoré à Caen par Gérald Darmanin : la nation pleure la perte d'un héros du quotidien
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu à Caen pour rendre hommage au gendarme Belaïd Allek, décédé dans l'exercice de ses fonctions le vendredi 26 avril.
La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux parlementaires, dont Elisabeth Borne, élue de la 6e circonscription.
Dans son discours, Gérald Darmanin a salué "un homme lumineux, conscient de son devoir et du risque qu'il prenait", soulignant que "la nation pleure aujourd'hui un de ses enfants les plus méritants, un de ses héros du quotidien".
Belaïd Allek a été décoré posthume de la médaille de la sécurité intérieure, de la médaille d'or de la défense nationale avec palme de bronze et nommé chevalier de l'ordre national du Mérite.
Sa famille, émue, est restée discrète lors de la cérémonie.
L'accident tragique s'est produit sur la route nationale 13, à la sortie Saint-Loup-Hors près de Bayeux, alors que le gendarme effectuait un contrôle de vitesse avec ses collègues.
Suite à la poursuite d'une voiture flashée au-dessus de la limite autorisée, il a heurté un autre véhicule et a trouvé la mort sur le coup.
Belaïd Allek, sous-officier de 51 ans, laisse derrière lui une femme et des enfants.