Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE

Publié le dimanche 07 janvier 2024

Passer le permis à 17 ans : Une nouvelle opportunité pour les jeunes ruraux en quête d'autonomie

Le permis de conduire à 17 ans, une opportunité pour les jeunes vivant en zone rurale Depuis peu, l'âge légal pour débuter l'apprentissage de la conduite accompagnée est passé de 17 à 17 ans.

Une nouvelle mesure qui offre une réelle opportunité aux jeunes habitant en milieu rural.

Dans une auto-école située à Duclair, en Seine-Maritime, cette nouvelle réglementation a engendré une augmentation des demandes de renseignements.

Gaëtan, âgé de 17 ans, va bientôt prendre le volant pour la première fois, après cinq heures de simulateur. "Cela facilitera mes déplacements pour mes stages professionnels", confie-t-il. Élève de terminale en alternance, il compte bien obtenir son permis d'ici la fin du mois de février.

Une autre élève, Lou-Anne, âgée de 15 ans, a déjà tout planifié pour pouvoir profiter de cette opportunité. "Je fais mes heures de simulateur, ensuite mes heures de conduite avec le moniteur, et enfin je pourrais passer en conduite accompagnée avec mes parents.

Ainsi, dès mes 17 ans, je pourrai passer le permis l'année prochaine", explique-t-elle.

En abaissant l'âge légal pour l'obtention du permis B, le gouvernement cherche à répondre à une forte demande sociétale et à offrir plus de liberté et d'autonomie aux jeunes conducteurs.

Cette mesure est en accord avec plusieurs pays de l'Union européenne, tels que l'Irlande, l'Islande, la Slovaquie et le Royaume-Uni, qui ont également adopté l'âge de 17 ans.

Lorenzo Lefebvre, moniteur d'auto-école depuis 25 ans, constate une grande différence en fonction du lieu de résidence des jeunes. "Dans une zone située à une vingtaine de kilomètres de Rouen, nous avons beaucoup de jeunes désireux de conduire dès leur plus jeune âge.

Tandis qu'en centre-ville, la plupart des jeunes passent leur permis bien après 18 ans.

En France, l'âge moyen pour passer son permis est de 21 ans", explique-t-il.

Le processus pour obtenir son permis de conduire à 17 ans est le même que pour tout autre candidat.

Les jeunes mineurs (ayant au moins 15 ans) doivent s'inscrire dans une auto-école, avec l'accord d'un représentant légal et de l'assureur du véhicule.

L'apprentissage se fait en deux étapes : la formation initiale et la conduite accompagnée avec un moniteur.

Une fois la partie théorique validée et le Code de la route obtenu, le jeune peut effectuer au moins 20 heures de conduite avec un moniteur. À l'âge de 17 ans, il pourra passer le permis B, mais il s'agira d'un permis probatoire.

Ce dernier impose certaines contraintes, telles qu'une vitesse limitée à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute, ainsi qu'une alcoolémie maximale abaissée à 0,2 g/l de sang.

De plus, les nouveaux conducteurs bénéficient d'un permis à 6 points au lieu de 12, et doivent respecter des conditions particulières pour récupérer leurs points en cas d'infraction.

Cette restriction vise à responsabiliser les jeunes conducteurs face aux dangers de la route.

En résumé, l'abaissement de l'âge légal pour obtenir le permis de conduire à 17 ans offre une véritable opportunité aux jeunes vivant en zone rurale.

Cette mesure permet aux élèves en formation professionnelle de se déplacer plus facilement pour leurs stages, et donne une plus grande liberté de mobilité aux nouveaux conducteurs.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article