Publié le dimanche 07 janvier 2024
Une ancienne caserne de pompiers devient la nouvelle boulangerie-phare de Saint-Germain-le-Vasson
Une boulangerie-pâtisserie a été inaugurée mercredi 3 janvier 2024 à Saint-Germain-le-Vasson, dans le Calvados.
Installée dans l'ancienne caserne de pompiers du village, entièrement rénovée par la municipalité, elle a suscité l'enthousiasme des habitants.
Dès l'ouverture à sept heures, de nombreux clients curieux se sont rendus sur place pour découvrir ce nouveau commerce.
Une habitante du village a confié : "Une boulangerie est comme le centre du village, on y retrouve des gens.
C'est vraiment super." Hélène et Julien Lesage, le couple à l'origine de ce projet, étaient ravis de constater l'engouement autour de leur boulangerie.
Hélène, ancienne employée d'un Ephad, a décidé de se lancer dans cette aventure aux côtés de son mari, boulanger depuis deux décennies.
La nouvelle boulangerie-pâtisserie comble un vide dans le village, qui avait perdu sa dernière boulangerie en octobre 2021.
La maire, seconde adjointe ayant suivi la transformation de l'ancienne caserne en intégralité, a été parmi les premières clientes.
La municipalité a financé la majorité des travaux de réhabilitation, tandis que des habitants volontaires ont apporté leur contribution pour faire naître ce projet.
Après six mois de travaux, la boulangerie Lesage a été décorée dans un style néo-industriel, avec de grandes verrières laissant entrer la lumière naturelle.
Les propriétaires envisagent même d'aménager une terrasse extérieure pour les beaux jours à venir.
Le succès de la boulangerie pourrait entraîner des recrutements supplémentaires, avec l'embauche éventuelle d'un vendeur ou d'un pâtissier dans les mois à venir.
Les habitants de Saint-Germain-le-Vasson sont ravis de retrouver ce commerce de proximité au cœur de leur village.