Publié le jeudi 26 octobre 2023
Une mule originaire de Guyane arrêtée à Caen avec un kilo de cocaïne condamnée à un an de prison ferme
Une mule arrêtée à Caen avec un kilo de cocaïne dans son ventre condamnée à un an de prison ferme Une mule originaire de Saint-Laurent-du-Maroni a été arrêtée en gare de Caen le 22 septembre 2023, alors qu'elle transportait hidden 81 capsules de cocaïne et un pain de 280g dissimulés dans son vagin.
Le poids total de la drogue s'élevait à plus d'un kilo.
Dans un premier temps, la jeune fille avait affirmé qu'elle avait acheté elle-même la drogue pour 1 000 euros, espérant en tirer 5 000 euros en France.
Lors de l'audience du tribunal judiciaire qui s'est déroulée mercredi, elle a finalement choisi de dire la vérité.
Elle a raconté sa situation difficile, avec des dettes accumulées, une tante qui lui prête de l'argent mais qui bloque son compte et lui réclame plus de 1 000 euros d'intérêts par mois, ainsi qu'une vie sans ressources, sans toit ni repas.
Elle a expliqué avoir cédé aux pressions constantes de sa tante, qui vit à Caen, et avoir accepté de transporter la drogue.
C'est à son arrivée en gare de Caen que la mule a été repérée par les douanes, qui l'ont ensuite interpellée.
La direction régionale des douanes de Caen était partie civile pendant le procès, représentée par des douaniers de plus en plus confrontés à ce trafic, notamment dans les villes moyennes telles que Caen.
En 2022, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne au niveau national, dont une tonne et demie provenant de "mules". 60% de ces mules viennent de Guyane ou des Antilles.
La jeune femme a été reconnue coupable d'importation et de transport de drogue, et a été condamnée à un an de prison ferme, avec incarcération immédiate.
L'amende de 65 000 euros demandée par l'administration des douanes, correspondant à la valeur douanière des marchandises, a été ramenée à 1 000 euros. "Je voulais juste ne pas reproduire ce que j'ai vécu et offrir une vie meilleure à mes enfants", a conclu la prévenue avant d'être reconduite en cellule.