Publié le jeudi 09 janvier 2025
Vigilance orange : risques de crues et chutes de neige dans sept départements du nord de la France
Sept départements du nord de la France sont en vigilance orange ce jeudi, en raison de risques de "crues" ou de "neige-verglas", selon le dernier rapport de Météo France.
Les départements concernés par l'alerte "crues" sont l'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et l'Ille-et-Vilaine.
Plusieurs cours d'eau présentent un danger de débordement, avec des inondations déjà constatées, notamment le long de l'Orne dans le Calvados, provoquées par des pluies intenses et un coefficient de marée élevé.
Patrick Marlière, météorologue et directeur de Medias-Weather, a signalé que depuis le début janvier, les précipitations dans ces régions ont atteint des niveaux presque équivalents à un mois entier.
Il a averti que même si les conditions anticycloniques prévues pour le week-end pourraient entraîner une réduction du niveau d'eau, une vigilance est de mise dans les départements en alerte.
L'alerte orange pour neige et verglas est maintenue pour les Hauts-de-France, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais, où l'on attend une accumulation de neige variant de 3 à 7 cm, avec des pointes possibles jusqu'à 20 cm sur les reliefs.
Malgré le caractère relativement ordinaire de cet épisode neigeux, les conditions de circulation pourraient se montrer difficiles.
Dans ces deux départements, un arrêté préfectoral interdit la circulation des poids lourds sur le réseau routier secondaire et limite la vitesse des véhicules légers de 20 km/h sur les autoroutes et routes nationales.
De plus, les transports scolaires ainsi que les services interurbains par autocar sont suspendus pour mercredi et jeudi.
Des chutes de neige supplémentaires sont attendues vendredi matin, couvrant des zones de la Normandie au nord du Massif central et jusqu'à la région Rhône-Alpes.