Publié le vendredi 10 janvier 2025
Circulation des deux-roues motorisés : L'inter-files généralisée avec des règles strictes pour un trafic apaisé
Les motards peuvent désormais légalement remonter les files de voitures dans les embouteillages.
La circulation en inter-files, qui a été expérimentée dans 21 départements des principales agglomérations, est désormais autorisée sous certaines conditions, selon un décret publié récemment.
Cette nouvelle réglementation entre en application prochainement.
La circulation en inter-files est permise sur toutes les routes et autoroutes qui possèdent au moins deux voies dans chaque sens séparées par un terre-plein, avec une vitesse maximale autorisée comprise entre 70 et 130 km/h.
Elle est également applicable sur le périphérique parisien, où la vitesse a été réduite à 50 km/h.
Définie par le code de la route, cette pratique s'applique uniquement aux motos et scooters de moins d'un mètre de large, et elle est autorisée lorsque la circulation est qualifiée de "dense", mais seulement entre les deux voies les plus à gauche.
La vitesse maximale autorisée en inter-files est fixée à 50 km/h, et celle-ci est réduite à 30 km/h si l'une des files est à l'arrêt.
Selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière, cette législation vise à encadrer la pratique en passant d'une tolérance de fait à une réglementation formelle, tout en soulignant qu'il ne s'agit pas d'un avantage pour les motards, mais d'une méthode pour fluidifier le trafic.
Les précédentes phases d'expérimentation ont montré qu'il n'y avait pas d'augmentation des accidents mortels liés à cette pratique.
La nouvelle réglementation introduit également une infraction spécifique pour tout non-respect des conditions établies, puni d'une contravention de quatrième classe et d'un retrait de trois points de permis.
L’objectif affiché est de créer un cadre sécurisé et apaisé pour la circulation entre les files.