Publié le mardi 23 juin 2026 dans la rubrique Paris
Des agents de propreté soufflent des déchets dans le canal Saint-Martin : la mairie s'explique
Paris (75). Au lendemain de la Fête de la musique, le canal Saint-Martin, dans le Xe arrondissement, s’est réveillé sous un tapis de détritus. Canettes, bouteilles et bonbonnes de protoxyde d’azote jonchaient les quais. Mais une vidéo devenue virale ce week-end a provoqué une réaction immédiate de la mairie : on y voit des agents de propreté souffler des déchets directement dans l’eau du canal.
Une séquence qui choque
La scène, largement relayée sur les réseaux sociaux dès dimanche soir, montre un équipage municipal utilisant une souffleuse pour projeter les ordures amassées sur les berges dans le bassin. Le canal Saint-Martin, ouvert à la baignade surveillée depuis mercredi en raison de la canicule, avait attiré des foules considérables. Les incivilités n’ont pas épargné ce haut lieu festif. Mais la méthode de nettoyage filmée a interrogé de nombreux internautes.
La mise au point du maire de Paris
Emmanuel Grégoire, le premier édile de la capitale, a réagi ce lundi sur son compte Twitter. « Je souhaiterais préciser que cette action ne correspond pas à la procédure habituelle en matière de nettoyage des espaces, justement pensée pour éviter ces projections de déchets dans le canal », a-t-il déclaré. Selon lui, la procédure standard consiste à souffler les détritus vers le trottoir, où ils sont ensuite ramassés directement par les agents. Le socialiste insiste : cette vidéo ne saurait refléter le travail accompli par les équipes de propreté.
Et d’ajouter que, depuis jeudi soir, 1 500 agents sont mobilisés sans discontinuité, y compris toute la nuit précédente. Leur objectif : permettre aux Parisiens de retrouver une ville propre et accueillante dès le lundi matin, sous une chaleur accablante.
Un hommage appuyé aux équipes
Alexandra Cordebard, maire (PS) du Xe arrondissement, a elle aussi réagi en retweetant le message d’Emmanuel Grégoire. « Un immense merci aux agents de la Propreté de Paris, mobilisés dans le 10e depuis 4h du matin pour effacer les traces de la fête. Leur travail mérite notre respect », a-t-elle écrit. Avant d’ajouter un appel au civisme : « Le meilleur moyen de le leur témoigner reste encore de mettre ses déchets à la poubelle. »
Des bateaux nettoyeurs déjà en action
La propreté du canal Saint-Martin, déjà fréquenté lors des épisodes de chaleur de mai malgré l’absence d’autorisation officielle, repose aussi sur des bateaux nettoyeurs spécifiques. Emmanuel Grégoire a confirmé que ces engins étaient en action dès ce lundi matin, comme plusieurs fois par semaine. Un dispositif habituel qui vient compléter le travail des agents au sol.


Laisser un commentaire
Votre commentaire sera vérifié avant sa publication.