Publié le vendredi 26 juillet 2024
"Des métros à deux niveaux en Île-de-France : un projet d'avenir pour le transport public ?"
Les métros d'Île-de-France, contrairement aux rames de RER, ne sont pas équipés de deux niveaux.
Toutefois, la possibilité de voir se développer des métros à double étage est un sujet de débat.
Les rames de RER, dont certaines, comme le RER B, ne possèdent qu'un seul niveau, sont conçues pour maximiser l'espace, un concept élaboré dans les années 1960.
L'idée d'un métro à deux étages pose un certain nombre de défis techniques.
Les tunnels actuels, construits il y a plus d'un siècle, ne permettraient pas l'ajout de rames de plus grande taille.
De plus, le métro, avec ses arrêts fréquents, nécessite un flux de passagers rapide, ce qui ne favoriserait pas l'intégration d'un second niveau. À partir de 2027, le renouvellement des rames de certaines lignes de RER pourrait potentiellement transformer le paysage du transport francilien, intégrant des rames à deux niveaux.
Cette évolution pourrait dynamiser le réseau de transport en commun, offrant plus de capacité dans les rames existantes.