Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le dimanche 19 novembre 2023
Des propos jugés racistes au Conseil régional d'Ile-de-France : les écologistes portent plainte contre le Rassemblement national
Les écologistes décident de porter plainte contre le Rassemblement national suite à des propos jugés racistes prononcés au Conseil régional d'Ile-de-France.
Les élus écologistes dénoncent les paroles "inacceptables" de Wallerand de Saint-Just, membre du Rassemblement national, lors d'une réunion de la Commission Permanente.
Lorsque le groupe écologiste exprimait son opposition à des subventions accordées à des associations anti-IVG, Wallerand de Saint-Just a accusé Mme Kribi-Romdhane en s'exclamant : "C'est le Hamas qui parle !".
Cette déclaration a été jugée raciste par l'intéressée, qui a quitté la salle peu de temps après.
Hella Kribi-Romdhane, l'élue visée, déclare : "C'est complètement diffamatoire, c'est une accusation de terrorisme".
Les écologistes estiment que ce parallèle entre Mme Kribi-Romdhane et l'organisation terroriste Hamas démontre que le Rassemblement national, qui essaie de se donner une image respectable dans les médias, est en réalité rattrapé par ses anciennes habitudes.
Quant à Wallerand de Saint-Just, il nie toute forme de propos racistes en affirmant qu'il ne visait pas spécifiquement Mme Kribi-Romdhane, mais l'intégralité de l'extrême gauche.