Publié le vendredi 27 octobre 2023
Important week-end de perturbations dans les transports en Ile-de-France
Perturbations des transports en Ile-de-France ce week-end Le week-end des 28 et 29 octobre sera marqué par de nombreuses perturbations dans les transports en Ile-de-France.
Voici un aperçu des travaux et des interruptions à prévoir.
Sur la ligne RER A, le trafic sera totalement interrompu entre Sartrouville dans les Yvelines et Cergy-le-Haut dans le Val-d'Oise.
Des bus de remplacement seront mis en place pour desservir toutes les gares intermédiaires le long de ce tronçon en travaux. Également en raison de travaux de maintenance, la gare de Lieusaint ne sera pas desservie par les trains en direction de Paris.
Le trafic ferroviaire sera interrompu samedi à partir de 23 heures entre Combs-la-Ville et Melun en Seine-et-Marne, et dimanche à partir de 22h30 entre Melun et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne.
Des services de bus de remplacement assureront le transport sur ces deux tronçons.
Concernant la ligne RER E, les trains ne desserviront pas la station Haussmann - Saint-Lazare, terminus habituel de la ligne, ce week-end.
Les départs et arrivées des trains des branches Chelles-Gournay et Tournan en Seine-et-Marne se feront à la gare de Magenta.
Les rames en direction de Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne partiront quant à elles de la gare de Paris Est.
Il est à noter que la desserte de l'axe Chelles-Gournay sera interrompue dimanche à partir de 22h30.
Un service de bus de remplacement sera mis en place depuis la station Bobigny - Pablo-Picasso sur la ligne 5 pour assurer la fin de soirée.
Du côté du Transilien, la ligne H sera totalement interrompue entre Ermont-Eaubonne et Persan Beaumont dans le Val-d'Oise.
Des bus de remplacement desserviront toutes les gares intermédiaires le long de ce tronçon en travaux.
Sur la ligne J, le trafic des trains sera interrompu entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie dans les Yvelines toute la journée de samedi, ainsi que jusqu'à 16 heures dimanche.
En plus du service de bus de remplacement entre les deux gares, un renforcement de la ligne de bus Express A14 (Mantes-la-Jolie/La Défense) est prévu.
La ligne N sera également impactée par les travaux sur les voies, entraînant une interruption de la desserte ferroviaire entre Epones-Mézières et Mantes-la-Jolie samedi toute la journée, et jusqu'à 16h30 dimanche.
Du côté du métro, la ligne 4 verra une nouvelle fermeture dominicale en lien avec les chantiers d'automatisation.
Les stations ne seront ouvertes aux voyageurs qu'à partir de midi ce dimanche.
La ligne 5 sera perturbée par des travaux à la station Gare d'Austerlitz, qui ne sera pas desservie par les métros.
Cette perturbation durera au-delà du week-end, la réouverture de la station étant prévue mi-avril 2024.
Le reste de la ligne 5 fonctionnera normalement.
La ligne 11 sera également totalement fermée aux voyageurs ce dimanche en raison des travaux d'extension jusqu'à Rosny - Bois-Perrier en Seine-Saint-Denis.
Un service de bus de remplacement sera prévu sur ce parcours.
Enfin, la ligne 14 sera exceptionnellement fermée aux voyageurs jusqu'au lundi 6 novembre en raison de l'installation du système de pilotage automatique des trains.
Un service de bus de substitution sera mis en place uniquement sur la partie sud de la ligne 14, entre la Gare de Lyon et le terminus actuel à Olympiades.
Il est conseillé aux voyageurs de se tenir informés des perturbations et de prévoir des alternatives pour leurs déplacements pendant ce week-end.