Publié le lundi 19 février 2024
La mairie de Cergy réclame une amélioration du service sur sa branche du RER A
La municipalité de Cergy en Île-de-France a récemment exprimé sa demande pour une amélioration du service sur la branche du RER A desservant la ville.
Les élus ont voté une motion visant à accroître le nombre de trains circulant sur ce tronçon, afin de répondre aux besoins des usagers locaux.
Les habitants de Cergy se plaignent en effet de la fréquence insuffisante des trains, et de l'absence de respect des horaires annoncés.
Certains ont souligné qu'ils doivent attendre jusqu'à 20 minutes pour pouvoir monter à bord d'un RER.
La situation est jugée préoccupante et fatigante pour les usagers réguliers.
Dans ce contexte, le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, a exprimé le souhait que la ligne Cergy-Paris soit renforcée en termes de transports, avec notamment plus de trains en heure de pointe.
La municipalité appelle également à un retour à une fréquence de 1 RER toutes les 10 minutes, et demande des précisions sur les études en cours pour améliorer la liaison entre Poissy et Cergy.
En parallèle, des mesures de dédommagement sont envisagées pour les usagers affectés par les perturbations. Île-de-France Mobilités a notamment prévu un remboursement d'un demi-mois sur l'abonnement des voyageurs du tronçon Cergy-le-Haut - Maison-Laffite, avec une plateforme de demande prévue pour ouvrir fin mars.
Face à ces enjeux, les élus de l'opposition soulignent toutefois la nécessité de reconnaître les efforts déjà entrepris pour améliorer le service sur le RER A.
Des travaux de rénovation sont programmés, et un schéma directeur a été établi pour augmenter la capacité de l'axe Paris-Cergy.
La situation reste néanmoins à surveiller pour garantir une meilleure qualité de service à l'avenir.